les news Epicétou

Menu Tour du monde St Sylvestre 2014

Cuba

Mojito Royal ou Champagne

Pays basque / Inde

Bisque et pressa de cochon Duroc rôtie, épices torréfiées

Normandie / Tahaa

Carpaccio de noix de st jacques à la vanille grand cru de Tahaa

Périgord / Sri Lanka

Foie gras aux épices

Bretagne / Malaisie

Pot o feu de homard et coquillages, basilic thaï, curry rouge, crème de coco

Assortiment de fromages au lait cru

Océan indien / New York

Cheesecake coco combawa

 

 

 

Menu a 75 euros réservation au 04 92 24 95 74

Menu autour des Vanilles du monde 

Amuse bouche 

Bisque de Homard à la vanille du Mexique

Entrées

Carpaccio  de noix de St jacques et huile de vanille de Madagascar

&

Foie gras de canard à la vanille Grand cru de Tahaa (Polynésie)

Plat

Epaule d’agneau des Hautes Alpes confite à la vanille fumée d’Indonésie

Dessert

Poire pochée au Chardonnay et à la vanille de Tahiti

 

Menu à 45 €/ réservation 04 92 24 95 74 ou restaurantepicetou@gmail.com

Menu de la Saint Sylvestre

 

Mojito royal

Basilic

 Bisque de homard au Basilic Thaï mouillette de canard au curry rouge

 Vanille

 Carpaccio de noix St Jacques et huile de vanille du Mexique

 Cannelle, Anis étoilé & Girofle

Foie gras des landes juste épicé

Tandoori

Pluma de cochon fumé tandoori et queue de Homard

Assortiment de fromages

Cardamome noire

Dessert à la cardamome du Kerala, au chocolat de St Domingue

Menu à 65 euros / réservation 04 92 24 95 74 ou restaurantepicetou@gmail.com

Hakunamatata Rafting et Epicetou ce sont lié pour organiser  des descentes de la Durance gastronomique, départ avec Pierre et Hugo (deux moniteurs diplômé d’état) de St Clément et descente jusqu’à Embrun, passage de la fameuse vagues du Rabioux, découverte des rives de la Durance…et une pause pour le Déjeuner entre les arbres, au bord de l’eau. Nous vous avons composé un déjeuné sur mesure avec des produits du pays…… pour plus d’information contacté nous chez Epicetou ou chez http://hakunamatata-rafting.fr/#

a bientôt sur l’eau

 

Salam

 

Tout est allé très vite depuis avril dernier, un concours et une nouvelle expo photo, une nouvelle carte, plein de plats du jour (sashimi de thon frais, moules de bouchots à la thaï, osso bucco à la cardamome, mousses de mangue, cheesecake gimgembre & citron vert …..)

Des concerts avec Swiing 2023 qui ont plusieurs fois animés la rue, Ottilie et son accordéon,  et même un récital de piano.

Après cet été bien rempli nous sommes partis en voyage en Indonésie, besoin de repos et de notre dose d’eau salée, de vagues et de nouvelles saveurs.

Nous sommes revenus la semaine dernière en forme et les sacs chargés d’épices.  Voilà donc notre nouvelle carte inspirée de nos vagabondages, des poivres pour les viandes, de la fleur de sel de Sanur pour les caramels, du curcuma frais et de la citronnelle pour le pot au feu……

Côté vin encore quelques belles références, avec bientôt un Saint Joseph Blanc  2009 qui vous étonnera en accompagnement d’un curry de poisson et fruit de mer façon Singapour ou un filet mignon à l’indonésienne.

a bientôt

Un petit menu pour le 31

Rhum Epicétou ou bière de Noël

Petit potage en mise en bouche

Saumon gravalax au combawa et noix de saint jacques au jus Thaï

Filet d’autruche Rossini et jus d’épices accompagné de courge butternut rôtie et pommes de terre grenaille

Assortiment  de fromages

Farandole de desserts maison

Un tour du côté des livres de cuisine

C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé un jour derrière un piano.

C’était dans une auberge du côté de Vars ; il y a quelques années, le chef recruté avait fait ses valises un peu vite en tout début de saison. Qu’a cela ne tienne, j’ai affuté les couteaux, noué un tablier, chaussé la toque et essayé de faire comme un chef…

Sueur froide et adrénaline garanties

Je reviens à ma librairie,   oui parce que pour en arriver là j’en ai passé des heures à éplucher, corner, annoter des magazines et  livres de cuisine.

J’en ai un peu partout,  dans le séjour, dans la cuisine….mais c’est sur la table de chevet que trônent mes favoris.

Chez Marabout, il existe une petite collection « les petits costauds coté cuisine »  il n’y a pas que du bon mais celui sur « les curry thaï & indien » est une source sûre : recettes simples mais effet assuré, je vous conseille de lire la page 104 avant de vous endormir. Résultat : rêves au pays des maharajas et envies de curry au petit déjeuné .

Pour  ceux qui ont aimé, allez faire un tour chez Larousse, avec le « Larousse saveur Epices & condiments », des recettes mais surtout une centaine de pages consacrée aux épices, leurs caractéristiques, provenance, usage, conservation……et même les propriétés médicinales.

Cet ouvrage m’a permis de comprendre beaucoup de choses dans la confection de mes recettes, c’est pas tout simple mais après une bonne lecture et quelques essais on relègue  vite les poudres de curry toutes faites pour aller un peu plus loin au pays des saveurs.

Enfin  pour finir aujourd’hui, mon favori, « Les carnets de la Cambuse chez Casterman », un cadeau de mon amie Hélène, il illustre les voyages de Corto Maltèse en recettes, pas de photos, que des croquis, des cartes, des histoires, des recettes de ragouts, de cèviche, de poulet à la mexicaine avec pour chaque recette le conseil d’un sommelier et pour finir dans les toutes dernières pages les cocktails et leurs légendes…….que du bon qui donne envie de partir…

Bonne lecture et bonne tambouille

Publicités

Un commentaire pour les news Epicétou

  1. Quel parcours ! Bravo pour votre audace, dictée par votre amour des autres, des rencontres et de la chaleur (les épices en sont témoins).
    Inutile de dire que la cuisine, c’est aussi un voyage de tous les sens et dans le temps. Le passé se rappelle à nous dans des odeurs, des goûts, des ingrédients. Pour moi, être un chef, c’est d’abord exercer sa passion, sans forcément avoir toujours une bardée de diplômes et de références. La cuisine, c’est d’abord un partage qui vient du plus profond de nous-mêmes. Un jour, une de mes clientes m’a dit « vous ne cuisinez pas comme on cuisine dans un restaurant, mais votre cuisine est celle du coeur » Quel compliment : ce que j’avais mis dans mes plats, c’était tout l’amour que je voulais partager avec mes convives… et la reconnaissance était au rendez-vous.
    Je ressens chez vous cette passion exacerbée, cette envie de partager les voyages que vous avez faits avec ceux qui n’auront peut-être jamais la chance de partir ailleurs. Votre cuisine semble être une véritable évasion. Nous allons tester, nous qui sommes en vacances dans la région pour encore quelques jours, en espérant qu’épicétou sera ouvert lors de notre passage.
    A bientôt et bonne chance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s